FR |  DE |  EN
Bleiben Sie auf dem aktuellen Stand!
Homepage > Aktivitäten > Sommersport > Wandern > Weiler-Wandertour
Inhalt dieser Seite drucken Diese Seite als PDF speichern Diese Adresse einem Freund empfehlen

Weiler-Wandertour

12km
5 Std.
H+: 940m
H-: 930m

Curiosités sur la parcours

Les curiosités et attractions sont nombreuses: gravures rupestres, musée, hameau isolé, zoo-piscine, point de vue, vestiges industriels.

Elles font souvent référence à des personnages célèbres qui ont résidé ou séjourné dans la région: Albert Gos, Emile Javelle, Igor Stravinsky, Guglielmo Marconi, José Giovanni, ... Mario*** ou Eugène Rambert.

 

Description

De l’entrée de Salvan, au lieu-dit Les Marais, visiter tout d’abord en aller-retour le Moulin Fine, puis suivre le balisage et monter derrière le nouveau complexe scolaire ; rejoindre la place de Salvan par le quartier de l’Allée.

Derrière le musée Marconi, emprunter la petite route menant au hameau du Bioley après avoir franchi le pont sur la voie ferrée. Du Bioley, suivre le balisage du géoglyphe de Grand Tête (possibilité de rejoindre directement les Granges sans effectuer la boucle du Marecot).

Sous l’ancien Grand Hôtel, prendre à droite le chemin descendant à la combe des Granges, puis au Signal (point de vue sur la vallée du Rhône) et au Marecot.

 

A l’entrée du mayen, prendre à gauche pour monter aux Granges par la forêt en longeant l’ancien funiculaire des CFF.

Aux Granges, suivre la rue du Village, continuer tout droit, 200m après le parking prendre à droite le chemin pour Les Marécottes-Planajeur, franchir la route du vallon de Van et suivre à flanc de coteau le «chemin des Messieurs».

Laisser à droite le chemin indiquant le Creux du Loup (possibilité de faire un aller-retour pour visiter cet ancien piège à loup) et poursuivre en direction des Marécottes, (possibilité d’effectuer la boucle Le Tsepelés-Planajeur pour son point de vue).

Au centre des Marécottes, monter en direction de la télécabine, au bas de la place, prendre la direction de la Fontaine. Suivre la route, puis l’ancien chemin jusqu’à la ligne de chemin de fer, la traverser et descendre quelques marches pour retrouver la route asphaltée peu avant les gorges du Triège.

Franchir le pont sur les gorges et rejoindre le Trétien. Prendre la rampe menant au Bochatay, traverser le hameau et descendre ensuite au Lébas, contourner la chapelle pour poursuivre vers le hameau du Planuit.

Au coeur des habitations, un petit chemin mène en contrebas du village, il se fait ensuite pentu jusqu’au pont du Voi. Franchir le Triège et gravir le versant opposé, laisser à droite le chemin menant au fond de la vallée et rejoindre le hameau des Leysettes.

Traverser les Leysettes, grimper à la Médettaz et retrouver la route asphaltée jusqu’au zoo-piscine.

Franchir le pont sur la ligne de chemin de fer, passer le Mouretyè et atteindre la gare des Marécottes.

Suivre ensuite le balisage jaune jusqu’à Salvan par les Combasses, le Tinderet et Bougnon.

 

Point de départ :

Salvan - Les Marais

 

Durée totale :

en boucle 3 h 40

 

 

Texte tiré de la fiche technique à télécharger ici:

Tour des Hameaux