FR |  DE |  EN
Bleiben Sie auf dem aktuellen Stand!
Homepage > Aktivitäten > Sommersport > Wandern > Tour de la commune de Salvan
Inhalt dieser Seite drucken Diese Seite als PDF speichern Diese Adresse einem Freund empfehlen

Tour de la commune de Salvan

Ce tour de 3 jours rejoint l’étape Salanfe-Emosson du chemin des cols alpins, itinéraire national n° 6 de la Suisse à pied.

Présentation

Ce tour de 3 jours rejoint l’étape Salanfe-Emosson du chemin des cols alpins, itinéraire national n° 6 de la Suisse à pied. Les paysages et curiosités géologiques sont nombreux sur le parcours: empreintes de reptiles du Trias, mine d’or, phénomènes karstiques, barrages, marmites glaciaires...

Ce tour s’adresse aux personnes habituées à la randonnée en montagne, il n’offre pas de difficultés sauf en début d’été lorsque les névés n’ont pas encore tous disparu.

Veuillez vous munir de l’équipement adapté à la montagne (chaussures, vêtements, gourde, crème solaire...), les conditions météorologiques peuvent varier fortement en 3 jours.

Description de l’étape 1 - Salvan - Salanfe

De la gare de Salvan, prendre la petite route passant sur le tunnel à l’entrée amont de la gare, monter au hameau du Bioley, poursuivre en traversant Les Granges depuis le Crêtelet.

Au centre du village, prendre la direction du mayen du Savenay jusqu’aux marmites glaciaires de la Tête des Crêtes, puis gravir dans la forêt la pente jusqu’à l’entrée des Gorges du Dailley.

Suivre le parcours dans les Gorges et depuis Van d’en Bas longer la Salanfe en restant sur la rive gauche.

Rejoindre la route asphaltée au carrefour des Diés, la suivre jusqu’à l’entrée de Van d’en Haut.

Traverser le village et rejoindre le camping pour prendre le chemin menant à Salanfe.

Suivre tout d’abord le chemin en franchissant une plateforme - vestige des travaux du barrage - puis, par les escaliers métalliques, emprunter la route jusqu’à l’auberge de Salanfe.

Description de l’étape 2 - Salanfe - Emosson (col de la Gueulaz)

Suivre le balisage du chemin des cols alpins, franchir le mur et gagner la rive droite (possibilité d’effectuer aussi le tour du lac par sa rive gauche pour rejoindre ensuite le chemin du col d’Emaney).

Laisser à gauche le chemin menant au col de la Golette et suivre celui menant au col d’Emaney, passer non loin du lac des Ottans, franchir le col pour descendre dans le vallon d’Emaney (possibilité d’aller à l’alpage pour s’y restaurer).

Remonter le versant opposé pour franchir le col de Barberine, descendre ensuite jusqu’à l’alpage du même nom (non desservi) pour suivre alors la route en rive gauche du lac d’Emosson.

Franchir les tunnels et prendre à droite pour atteindre le restaurant-dortoir du col de la Gueulaz.

Description de l’étape 3 - Emosson - Salvan

Du col de La Gueulaz, prendre la direction de Finhaut en suivant le balisage du Tour du Ruan jusqu’à l’alpage de Fénestral, traverser celui-ci et laisser sur la gauche la montée au col du même nom qui permet de rejoindre Emaney (détour possible).

Traverser le torrent du Besson et poursuivre à flanc de coteau le chemin surplombant Finhaut (Balcon du Mont-Blanc).

A la Tête de la Boffa continuer à descendre en laissant à droite le chemin menant à Finhaut; rejoindre le mayen de la Crette, le contourner par la gauche, laisser à droite le chemin conduisant au Trétien et se diriger vers Les Marécottes en traversant le Triège.

Gravir brièvement la rive gauche du torrent pour rejoindre les hauts des Marécottes au hameau des Peutés, traverser Le Cergneux et descendre jusqu’à la gare depuis la place de la télécabine.

Suivre ensuite de l’autre côté des voies le chemin menant à Salvan par le Tinderet et le quartier de la Cotse.

 

 

Texte tiré de la fiche technique à télécharger ici:

Tour de la commune de Salvan