FR |  DE |  EN
Bleiben Sie auf dem aktuellen Stand!
Homepage > Aktivitäten > Sommersport > Wandern > Sentier de Salanfe
Inhalt dieser Seite drucken Diese Seite als PDF speichern Diese Adresse einem Freund empfehlen

Sentier de Salanfe

Le parcours s’effectue en deux temps, une première ascension permet de rejoindre l’auberge de Salanfe en 1h30. La deuxième partie est une balade familiale autour du lac à la découverte de divers trésors, avant le retour à Van d’en Haut.

Le parcours Van d’en haut - Salanfe peut aussi se faire par la route, elle permet d’éviter les escaliers en caillebottis (peuvent incommoder les personnes souffrant de vertige) et la pente est un peu plus douce.

Pour accomplir le tour du lac et prendre le temps de visiter les divers sites patrimoniaux, prévoyez 2h30 à 3h. Une solution est aussi de profiter de l’auberge pour faire cette balade en 2 jours.

Description

Du camping de Van d’en Haut, prendre la direction de Salanfe par le Creux des Arianeys et longer ensuite la Salanfe.

Franchir une plateforme, vestige des travaux du barrage et suivre le balisage jaune. Un premier verrou rocheux est franchi grâce à des rampes d’escaliers pour atteindre la route que l’on suit jusqu’à l’auberge de Salanfe en contournant le mur du barrage par la droite.

Le tour du lac peut s’effectuer dans les deux sens, mais cette description privilégie le sens anti-horaire. Au bout du lac, à Creux Château, suivre un parcours à mi-distance environ entre le lac et la moraine afin de franchir les différents bras du torrent. Au revers des Ottans, prendre la direction du col d’Emaney jusqu’à une grande dalle de rocher sur la gauche qui permet de rejoindre le lac des Ottans, le contourner par le nord pour atteindre le bâtiment de l’ancienne mine d’arsenic aurifère. Poursuivre derrière ce bâtiment, en direction de la Mine Robert, pour retrouver le chemin du col de la Golette et rejoindre les bords du lac. Franchir le mur pour rejoindre l’auberge ou prendre le chemin du retour jusqu’à Van d’en Haut, en empruntant la route et découvrir la fontaine à Moïse, une source qui jaillit du rocher.

Point de départ :

Camping de Van d’en Haut

Durée totale :

en boucle 6 h

 

 

Texte tiré de la fiche technique à télécharger ici:

Sentier de Salanfe