FR |  DE |  EN
Bleiben Sie auf dem aktuellen Stand!
Homepage > Aktivitäten > Sommersport > Wandern > Geoglyph "Grande Tête"
Inhalt dieser Seite drucken Diese Seite als PDF speichern Diese Adresse einem Freund empfehlen

Geoglyph "Grande Tête"

17km
Salvan – Vernayaz: 7 Std. 20 Min.
Vernayaz – Salvan: 7 Std. 50 Min.
H+: 1020m H-: 1500m

Depuis Van d’en Bas et Les Diés vous pouvez rejoindre en quelques minutes l’Oeil de Grand Tête oeuvre de l’artiste Alain Monney.

A noter qu’il faut compter 500m de plus si l’on parcourt la dent entre Le Bioley et Les Granges (tronçon non balisé ouvert au trafic automobile).

 

Description

De la gare de Salvan, suivre le balisage figurant la Grand Tête pour rejoindre le hameau du Bioley, peu après la sortie du village, à la hauteur de l’ancien Grand Hôtel prendre à droite le chemin descendant à la Combe des Granges, traverser la route asphaltée et poursuivre dans les prés et la forêt.

Continuer à flanc de coteau par le chemin menant au hameau du Marecot, franchir les vestiges de l’ancien funiculaire CFF et à la sortie de la forêt monter à gauche pour rejoindre le chemin forestier conduisant aux Granges.

Entrer dans le village et prendre à droite la route en direction de Van d’en Haut par le chemin historique.

Après quelques lacets, traverser une route de terre, la suivre à droite sur une centaine de mètres pour retrouver le chemin et rejoindre la route de Van d’en Haut.

La suivre sur 300 mètres et emprunter le sentier du col de la Matze.

Laisser à droite le chemin menant à Van d’en Bas et à l’Oeil de Grand Tête pour poursuivre vers le pont de Van d’en Haut, le franchir et bifurquer à droite pour suivre la route jusqu’au carrefour des Diés.

Suivre cette route et gravir ensuite le chemin du tour du Salantin direction Cocorié. Au-dessus des Diés, déboucher sur la route menant à Plan Dzora, peu avant ce lieu-dit prendre à droite le chemin forestier direction le chalet du Salantin. Suivre le sentier jusqu’au chalet et prendre à droite pour entamer la longue descente jusqu’à la Balmaz par le chalet St-Martin.

Suivre toujours le balisage, notamment aux environs de Combabertan où les routes forestières sont nombreuses. Passer en-dessous des Arbats et rejoindre la plaine pour suivre ensuite un tronçon de la ViaFrancigena jusqu’à Vernayaz par Miéville, la cascade de la Pissevache et l’usine CFF du Pied du Mont.

Rejoindre alors la gare du Mont-Blanc Express, peu après l’entrée des Gorges du Trient.

 

Point de départ :

Gares du Mont-Blanc Express de

Salvan (descente)

ou Vernayaz (montée)

 

Durée totale :

Salvan-Vernayaz 7h20

Vernayaz-Salvan 7h50

 

 

Texte tiré de la fiche technique à télécharger ici:

Géoglyphe de Grande Tête