FR |  DE |  EN
Bleiben Sie auf dem aktuellen Stand!
Homepage > Aktivitäten > Sommersport > Wandern > Finhaut-Rando
Inhalt dieser Seite drucken Diese Seite als PDF speichern Diese Adresse einem Freund empfehlen

Finhaut-Rando

La commune de Finhaut propose de nombreuses randonnées thématiques.

 

Son patrimoine culturel unique, largement issu de la Belle Epoque, du temps où Finhaut était une des principales stations alpines, et son patrimoine naturel reconnu, notamment grâce au site exceptionnel du Vieux-Emosson, sont gages d’enseignements multiples au cœur de paysages variés.

 

En fond de vallée, à flanc de coteau, sur les crêtes face aux panoramas alpins, le choix est riche, les sites sont accessibles à pied ou en transport public.

 

 

L’histoire en bref

 

Si quelques indices archéologiques attestent des passages dans la région dès l’âge du bronze, l’occupation de Finhaut est effective depuis la fin du XIIIe siècle. Une communauté d’hommes y vit en 1299. Dépendant tout d’abord de Salvan où résidait le représentant de l’abbaye de Saint-Maurice, Finhaut acquiert son indépendance en juin 1649. Du XIIIe au XIXe siècle, la communauté vit de l’économie traditionnelle alpine. Avec l’avènement du tourisme, dès la fin du XVIIIe , la région voit affluer les visiteurs.

 

Aux anciens chemins muletiers, et à l’hébergement chez le curé, succèdent très vite les premières routes carrossables et les hôtels au confort des villes (XIXe).

 

Finhaut devient l’une des plus importantes stations touristiques du Valais, rivalisant avec Zermatt pour accueillir l’aristocratie européenne. La Première Guerre mondiale et la crise des années 1930 marquent l’arrêt du développement touristique de la Belle Époque. L’hydroélectricité lui succède. De 1920 à 1975, trois barrages sont édifiés sur le territoire communal.

 

Routes et usines hydro-électriques contribuent dès lors au développement économique de la région. De nouveaux investissements voient le jour, notamment, depuis 2008, avec le début des travaux du projet de pompage-turbinage de Nant de Drance.

 

Texte tiré de la brochure Randonnées et balades thématiques

Télécharger la brochure ici