FR |  DE |  EN
Restez connectés !
Homepage > Activités > Culture, patrimoine et découverte > Le Mont-Blanc Express
Imprimer le contenu de cette page Télécharger cette page en PDF Recommander cette adresse à un ami

Le Mont-Blanc Express


La voie royale pour le Mont-Blanc

A travers une nature préservée, un panorama exceptionnel et des villages alpins typiques, le Mont-Blanc Express vous emmène pour un voyage unique et inoubliable. Entre Martigny et Chamonix, vous traverserez des forêts mystérieuses, vous franchirez des gorges sauvages, vous longerez des à pics vertigineux, tout en profitant du spectacle grandiose de la vallée du Trient, montagneuse et authentique.

Au coeur de l'Espace Mont-Blanc

Trois pays, la Suisse, la France et l'Italie, unis autour du mythique Mont-Blanc dans un espace commun de culture, de rencontres et d'amitié. Au coeur de cette région, le Mont-Blanc Express représente un lien essentiel entre les populations de la vallée du Trient et de la Haute-Savoie.

Le Mont-Blanc Express relie Martigny (Suisse) à Chamonix (France) en moins d'une heure et demie. Construite en 1906, la ligne comprend un tronçon à crémaillère de 2,5 km entre Vernayaz et Salvan, avec une déclivité impressionnante de l'ordre de 20%. Son système d'électrification passe par un troisième rail, moins exposé aux incidents naturels, tels que des chutes d'arbres ou de pierre. Seules les gares côté suisse sont équipées d'une ligne de contact aérienne. 

Histoire

A la fin du 19e siècle, avec l'essor du tourisme et le développement du train dans la plaine du Rhône, la nécessité de relier par le rail Martigny et Chamonix, devint une évidence. D'autant plus que, côté français, une réflexion semblable était en cours pour relier Saint-Gervais à la station haut-savoyarde. Le choix du tracé a été vivement discuté durant près de vingt ans, certains projets imaginant même de franchir le col de la Forclaz.

Le 16 avril 1900, les chambres fédérales suisses accordèrent la concession au tracé Martigny-Vernayaz-Salvan-Finhaut-Châtelard, décision qui allait à l'encontre du projet soutenu par le Conseil Fédéral.

La compagnie du chemin de fer « Martigny-Châtelard, ligne du Valais à Chamonix » fut chargée de l'étude du projet et de la conduite des travaux. Deux choix techniques s'imposèrent d'entente avec la France : une voie étroite (1m de large) en raison de la topographie de la vallée du Trient et l'utilisation d'un troisième rail électrique, moins sensible aux catastrophes naturelles, telles qu'avalanches ou chutes de pierres.
Le premier coup de pioche fut donné le 24 novembre 1902 et la ligne inaugurée le 20 août 1906. La jonction avec la ligne française eut lieu à Châtelard-Frontière en 1908. 

Contact

Mont-Blanc Express
c/o TMR SA
Rue de la Poste 3
1920 Martigny

+41 27 723 33 30
www.tmrsa.ch

 

Gare & Maison du tourisme de Finhaut

Place de la Gare 1

1925 Finhaut

+41 27 768 12 78

 

 

Gare & Maison du tourisme de Salvan / Les Marécottes

Place de la Gare 1

+41 27 761 31 01

 

 

Octodure Voyages

Av. de la Gare 45

Case Postale 417

1920 Martigny

+41 27 723 33 30

 

 

Mont Blanc Expresse
Mont Blanc Expresse
Mont Blanc Expresse
Mont Blanc Expresse
Mont Blanc Expresse